logoTOP

. . .   P L U S   D E   C O N F O R T   M O I N S   D E   D E P E N S E S   . . . 

Construction d'une Maison Passive

Maison Passive   Manosque

Une maison passive a été construite à Manosque. La puissance nécessaire pour chauffer la maison, d'une surface habitable de 127m², ne dépasse pas 700W, soit moins de 6W/m² !

La facture d'électricité est estimée à moins de 40€ par mois tous postes confondus (consommation moyenne annuelle de 2000kWh, chauffage, eau chaude, VMC, électricité domestique). Le choix du fournisseur d'électricité s'est naturellement porté vers ENERCOOP (https://paca.enercoop.fr/) afin de promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables. (https://paca.enercoop.fr/content/ils-temoignent)

La maison répond aux attentes de la performance des maisons passives : économe, confortable (hiver comme été) et durable

Enercoop est venu visiter la maison (Juin 2018) : https://www.enercoop.fr/actualites/visite-dune-maison-passive-manosque

Si vous désirez de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...

Isoler et encore isoler

Une maison performante et confortable, été comme hiver, passe par une très bonne isolation. L'isolation est le point à traiter en premier. Aucun compromis ne doit être fait. 

Lire la suite...

Ventilation Mécanique Controlé (VMC) Simple ou Double Flux

Quand on parle de "Maison Passive", on parle de VMC double flux car c’est un système performant qui permet de renouveler en permanence, à débit contrôlé, l’air dans le bâtiment et d’apporter en appoint la chaleur nécessaire les jours les plus froids sans soleil.

Aujourd'hui, elle représente un frein au développement du concept passif, car elle induit un certain coût financier et elle ferait du bruit.

Lire la suite...

Pont thermique

L'importance du pont thermique lorsque l'on construit un bâtiment performant.

Précarité énergétique

Construire des logements suivants les critères des maisons passives est l'assurance d'avoir des bâtiments confortables et économes pendant de très nombreuses années. Il ne sera pas nécessaire de parler de rénovation énergétique dans 20, 30 ou 40 ans, contrairement aux bâtiments qui ont été construits ces dernières années.

Lire la suite...

Les Bailleurs Sociaux et le Passif

Une question : pourquoi les bailleurs sociaux ne construisent pas plus au standard "passif" ? Quels sont les freins ?
Construire "passif", c'est :
  - moins de charges et donc moins d'impayés
  - pas de chauffage donc pas de maintenance et une diminution des coûts à l'usage
  - une construction performante et économe pour longtemps
  - une grande satisfaction des locataires

Certains bailleurs se sont lancés dans la construction passive mais ils restent peu nombreux malgré un retour d'expérience très satisfaisant.

Lire la suite...

Nous intervenons dans le neuf et la rénovation de l'existant (attestation Bbio, Cep Tic, études thermique RT 2012, E+C-, conception Bioclimatique et passif, maison passive CEPH et PHPP, construction Bois, test d'étanchéité à l'air, performance énergétique du bâtiment) en région PACA, départements Alpes-de-Haute-Provence (04) Hautes-Alpes (05) Alpes-Maritimes (06) Bouches-du-Rhône (13) Var (83) Vaucluse (84), les villes de Manosque Digne-les-Bains Sisteron Château-Arnoux-Saint-Auban Forcalquier Oraison Villeneuve Les Mées Barcelonnette Volx Peyruis Gréoux-les-Bains Pierrevert Reillanne Sainte-Tulle Vinon-sur-Verdon Corbières Riez Valensole Gap Aix-en-Provence Venelles Joucques Peyrolles-en-Provence: N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.