logoTOP

. . .   P L U S   D E   C O N F O R T   M O I N S   D E   D E P E N S E S   . . . 

soleilLes bâtiments sont conçus dans le but de recréer un microclimat intérieur, qui soit agréable pour l'occupant, indépendamment des fluctuations météorologiques extérieures. La forme, l'orientation, la composition de l'enveloppe vont ainsi déterminer la performance de la construction. Le but est d'assurer un confort optimal pour l'occupant tout au long de l'année, été comme hiver, tout en minimisant la consommation d'énergie.

L'objectif du bureau d'études est de concevoir des bâtiments peu gourmands en énergie, que cela soit dans le neuf ou dans la rénovation de l'existant. Ce travail se fait en étroite collaboration avec tout type d'acteur de la construction : architecte, maître d'oeuvre, maître d'ouvrage, constructeur, CCMIste, particulier. L'idée directrice sera donc durant tout le projet, l'efficacité énergétique et la sobriété.  Pour cela, le travail s'appuie sur différents outils.

Pour concevoir efficacement, il faut avoir une réflexion en amont de son projet, bien avant le dépôt du permis de construire. La minimisation des coûts fait appel au bon sens et au pragmatisme. La "Maison passive" n'est pas réservée aux budgets les plus élevés. En effet, le coût d'une maison passive se situe dans le gros oeuvre, à l'étape du "hors d'eau hors d'air" soit environ 50% du coût de la construction. C'est à ce moment là, lors du premier test d'étanchéité à l'air que vous savez si votre maison est passive ou pas.

Conception de bâtiments passifs

CPHD Planer FConception et rénovation de bâtiments au standard "passif" par un Concepteur Européen de Maison Passive Certifié, à l'aide de l'outil PHPP (Passive House Planning Package). Chaque détail compte afin d'optimiser tous les composants du bâtiment et obtenir une enveloppe efficace. Seule l'utilisation du logiciel PHPP vous garantit la performance d'un "bâtiment passif", c’est-à-dire d'un bâtiment fonctionnant sans système de chauffage.

            • Conception de l'enveloppe sans ponts thermiqueslogo phpp 9
            • Réalisation d'une enveloppe étanche à l'air
            • Détermination de la puissance de chauffage résiduelle
            • Dimensionnement des équipements techniques : ventilation, ECS, solaire
            • Vérification du confort d'étéLogo Enerphit
            • Aide au choix des fenêtres
            • Aide au choix de la ventilation
            • Suivi et mise à jour du PHPP tout au long du projet (voir références)

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO)

AMO  Vous souhaitez être assisté durant votre projet de construction ou de rénovation par une personne indépendante qui veillera à vos intérêts. L'assistant au maître d'ouvrage est là pour vous aider à définir, à piloter et à suivre votre projet. Il apportera un vrai conseil indépendant.

Vous souhaitez réaliser un projet avec une exigence de performance énergétique élevée mais vous ne savez pas comment procéder et vous vous sentez un peu perdu alors faites appel à un AMO. Vous aurez une assistance à chaque étape de votre projet.

L'AMO sera présent pour dialoguer avec les entreprises, évaluer les critères techniques des offres et des équipements, faire des choix justes permettant des économies bugétaires.

Calcul règlementaire RT 2012

logo RT2012A partir du 1er janvier 2013, tous les bâtiments doivent être construits en respectant la RT2012. L'étude thermique se passe en 2 étapes.

Avant le dépôt du permis de construire (Formulaire Cerfa 13406, pièce PCMI14-1): Il s'agit d'évaluer la qualité de l'enveloppe thermique de la construction et de vérifier que la performance atteinte respecte les exigences de la RT2012. L'exigence d'efficacité énergétique minimale de l'enveloppe thermique est définie par le "Besoin Bioclimatique" noté Bbio. Cette première phase permet d'établir l'attestation Bbio qu'il faut joindre à la demande de permis de construire.

Avant l'achèvement des travaux (Formulaire Cerfa 13408, pièce AT.3): Après une mise à jour de l'étude thermique, les équipements techniques (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation) sont intégrés à l'étude afin de calculer la consommation (Cep) et la température intérieure de confort en été (Tic). Un rapport d'étude thermique standardisé est remis au maître d'ouvrage.

Remarques complémentaires : Un test d'étanchéité à l'air doit être réalisé afin de vérifier l'exigence définie par la RT 2012. L'attestation finale nécessaire à l'achèvement des travaux est établie par l'un des quatre professionnel suivants : architecte, diagnostiqueur, bureau de contrôle ou organisme de certification. Afin de générer l'attestation finale, le professionnel vérifie le rapport d'étanchéité à l'air et la cohérence entre le rapport de l'étude thermique et la mise en œuvre.

Plus d'informations sur les sites suivantes :

Simulation thermique dynamique

logo izubaLa réalisation d'une simulation thermique dynamique (STD) permet de prévoir heure par heure et sur une année, le comportement thermique d'un bâtiment par rapport à de nombreux paramètres tels que la météo, les apports internes, l'occupation, le système constructif du bâtiment, etc., permettant ainsi de mieux concevoir et d'anticiper d'éventuels problèmes. Une STD devrait être réalisée pour chaque projet afin de valider les choix et/ou de les optimiser.

Quelques exemples ... étude du confort d'été, optimisation de l'isolation, estimation de la puissance de chauffage

 Bâtiment tertiaire (83)                                          Rénovation de logements (83)       Rénovation de logements (06)     Bâtiment tertiaire passif (76)

STD Var      STD Brignoles      STD Vence      BV Promo

Calcul de ponts thermiques

logo THERMLe calcul des ponts thermiques est réalisé en utilisant la méthode des éléments finis. Avec la diminution des consommations d'énergie, la part des ponts thermiques devient importante. On ne peut plus utiliser des valeurs grossières. Il faut les calculer précisement afin de construire, en définitive, sans ponts thermiques.

Nous intervenons dans le neuf et la rénovation de l'existant (attestation Bbio, Cep Tic, études thermique RT 2012, E+C-, conception Bioclimatique et passif, maison passive CEPH et PHPP, construction Bois, test d'étanchéité à l'air, performance énergétique du bâtiment) en région PACA, départements Alpes-de-Haute-Provence (04) Hautes-Alpes (05) Alpes-Maritimes (06) Bouches-du-Rhône (13) Var (83) Vaucluse (84), les villes de Manosque Digne-les-Bains Sisteron Château-Arnoux-Saint-Auban Forcalquier Oraison Villeneuve Les Mées Barcelonnette Volx Peyruis Gréoux-les-Bains Pierrevert Reillanne Sainte-Tulle Vinon-sur-Verdon Corbières Riez Valensole Gap Aix-en-Provence Venelles Joucques Peyrolles-en-Provence: N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.