logoTOP

. . .   P L U S   D E   C O N F O R T   M O I N S   D E   D E P E N S E S   . . . 

 Construction d'une Maison Passive


Maison Passive   Manosque

Une maison passive a été construite à Manosque. La puissance nécessaire pour chauffer la maison, d'une surface habitable de 123m², ne dépasse pas 700W, soit moins de 6W/m² !

L'hiver 2015/2016 n'a pas nécessité l'utilisation du poêle à bois.

La facture d'électricité est estimée à moins de 40Euros par mois tous postes confondus. Le choix du fournisseur d'électricité s'est naturellement porté vers ENERCOOP (https://paca.enercoop.fr/) afin de promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables. (https://paca.enercoop.fr/content/ils-temoignent)

La maison répond aux attentes de la performance des maisons passives : économe, confortable et durable

Si vous désirez de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« Chauffer n’est rien d’autre qu’une adaptation constante aux erreurs de construction » (Günter Lang, IG Passivhaus Autriche)

Cette citation annonce la couleur. Un bâtiment passif est synonyme d’une réduction drastique des consommations énergétiques tout en améliorant le confort d’habitation.

L’amélioration de l’enveloppe thermique, de l’étanchéité à l’air, des fenêtres et la réduction des ponts thermiques permettent de minimiser les pertes énergétiques, ce qui rend superflu l’utilisation d’un système de chauffage, permettant ainsi de réaliser des économies et de devenir indépendant de hausse du prix des énergies. Ensuite, l’utilisation des apports solaires via des fenêtres orientées au Sud, les apports internes et la récupération de chaleur sur l’air extrait permettent de chauffer passivement le bâtiment.

L’unique équipement dans une maison passive est la ventilation mécanique contrôlé double flux (VMC). Elle assure un renouvellement d’air neuf constant afin de garantir un air ambiant de qualité. L’air froid extérieur, avant de pénétrer dans le bâtiment, est réchauffé via un échangeur par l’air extrait qui est chaud.

La réussite de la construction d’un bâtiment passif se joue principalement à la conception du projet afin de garantir une enveloppe thermique très performante.

L’atteinte du  concept passif n’est pas le résultat d’une surenchère de système complexe mais bien le résultat d’une conception réfléchie et rigoureuse.

Voici les informations concernant ce projet :

Système constructif : Ossature bois. Le caisson principal a une épaisseur de 16cm auquel vient s'ajouter 6cm d'isolation supplémentaire à l'intérieur.

Isolation toiture : Fibre de bois / 26cm

Isolation murs : Deux finitions de mur

    Finition bardage : Laine de verre (16cm) + Fibre de bois (6cm)

    Finition enduit : Fibre de bois support d'enduit (6cm) + Laine de verre (16cm) + Fibre de bois (6cm)

Isolation planchers : polystyrène(20cm)

Menuiseries / Vitrages : Menuiseries Bois / triple vitrage /Fecon (menuiseries allemandes). Les caractéristiques thermiques et solaire des vitrages sont adaptées à l'exposition de la maison.

Besoin de chauffage PHPP : 7 kWh/m2.an

Besoins totaux énergie primaire PHPP : 100 kWh/m2.an

Test d’étanchéité à l’air n50 : 0,46 vol/h (test intermédiaire)

Ventilation : PAUL modèle FOCUS 200, distribution de l’air par un réseau pieuvre

ECS : Système solaire thermique ROTEX autovidangeable ballon solaire de 300L + appoint résistance électrique (2kW), 4,6m² de panneaux solaires

Chauffage d’appoint : Poêle à bois Austroflamm modèle GLASS (2kW à 6kW)

Divers / particularités :

  • l'abri voiture est végétalisé
  • un mur en brique de terre crue compressée (BTC) est placé dans le salon dérrière le poêle à bois.
  • le lave-vaiselle est alimenté par l'eau chaude solaire
  • le traitement du confort d'été s'effectue avec des protections solaires adaptées

Si vous désirez de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.