logoTOP

. . .   P L U S   D E   C O N F O R T   M O I N S   D E   D E P E N S E S   . . . 

soleilLes bâtiments sont conçus dans le but de recréer un microclimat intérieur, qui soit agréable pour l'occupant, indépendamment des fluctuations météorologiques extérieures. La forme, l'orientation, la composition de l'enveloppe vont ainsi déterminer la performance de la construction. Le but est d'assurer un confort optimal pour l'occupant tout au long de l'année, été comme hiver, tout en minimisant la consommation d'énergie.

L'objectif du bureau d'études est de concevoir des bâtiments peu gourmands en énergie. L'idée directrice sera donc durant tout le projet, l'efficacité énergétique et la sobriété.  Pour cela, le travail s'appuie sur différents outils.

Conception de bâtiments passifs

CPHD Planer FConception de bâtiments passifs par un Concepteur Européen de Maison Passive Certifié, à l'aide de l'outil PHPP (Passive House Planning Package). Chaque détail compte afin d'optimiser tous les composants du bâtiment et obtenir une enveloppe efficace. Seule l'utilisation du logiciel PHPP vous garantit la performance d'un "bâtiment passif", c’est-à-dire d'un bâtiment fonctionnant sans système de chauffage.

            • Conception de l'enveloppe sans ponts thermiqueslogo phpp 9
            • Réalisation d'une enveloppe étanche à l'air
            • Détermination de la puissance de chauffage résiduelle
            • Dimensionnement des équipements techniques : ventilation, ECS, solaire
            • Vérification du confort d'été
            • Aide au choix des fenêtres, de la ventilation

Calcul de ponts thermiques

logo THERMLe calcul des ponts thermiques est réalisé en utilisant la méthode des éléments finis. Avec la diminution des consommations d'énergie, la part des ponts thermiques devient importante. On ne peut plus utiliser des valeurs grossières. Il faut les calculer précisement afin de construire, en définitive, sans ponts thermiques.

Simulation thermique dynamique

logo izubaLa réalisation d'une simulation thermique dynamique (STD) permet de prévoir heure par heure et sur une année, le comportement thermique d'un bâtiment par rapport à de nombreux paramètres tels que la météo, les apports internes, l'occupation, le système constructif du bâtiment, etc., permettant ainsi de mieux concevoir et d'anticiper d'éventuels problèmes. Une STD devrait être réalisée pour chaque projet afin de valider les choix et/ou de les optimiser.

Quelques exemples ... étude du confort d'été, optimisation de l'isolation, estimation de la puissance de chauffage

 Bâtiment tertiaire (83)                                          Rénovation de logements (83)       Rénovation de logements (06)     Bâtiment tertiaire passif (76)

STD Var      STD Brignoles      STD Vence      BV Promo

Calcul règlementaire RT 2012

logo RT2012A partir du 1er janvier 2013, tous les bâtiments doivent être construits en respectant la RT2012. L'étude thermique se passe en 2 étapes.

Avant le dépôt du permis de construire : Il s'agit d'évaluer la qualité de l'enveloppe thermique de la construction et de vérifier que la performance atteinte respecte les exigences de la RT2012. L'exigence d'efficacité énergétique minimale de l'enveloppe thermique est définie par le "Besoin Bioclimatique" noté Bbio. Cette première phase permet d'établir l'attestation Bbio qu'il faut joindre à la demande de permis de construire.

Avant l'achèvement des travaux : Après une mise à jour de l'étude thermique, les équipements techniques (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation) sont intégrés à l'étude afin de calculer la consommation (Cep) et la température intérieure de confort en été (Tic). Un rapport d'étude thermique standardisé est remis au maître d'ouvrage.

Remarques complémentaires : Un test d'étanchéité à l'air doit être réalisé afin de vérifier l'exigence définie par la RT 2012. L'attestation finale nécessaire à l'achèvement des travaux est établie par l'un des quatre professionnel ssuivants : architecte, diagnostiqueur, bureau de contrôle ou organisme de certification. Afin de générer l'attestation finale, le professionnel vérifie le rapport d'étanchéité à l'air et la cohérence entre le rapport de l'étude thermique et la mise en œuvre.

Plus d'informations sur le site www.rt-batiment.fr